SCPI : ce qu’il faut savoir


De nombreuses personnes se demande qu’est-ce qu’une SCPI ? Afin de faire le jour sur ce placement financier dans l’immobilier, nous avons rassemblé pour vous les informations à connaitre sur ce type de société. Ainsi vous pourrez savoir si c’est un placement qui peut vous convenir. Nous rappelons toutefois que ce type de placement est adossé au marché de l’immobilier et qu’un bien non loué ne génère pas de revenus. C’est pour cette raison que les biens acquis via une SCPI sont triés sur le volet pour minimiser au maximum les risques de loyers non perçus.

Afin d’amoindrir encore ce risque, les parts achetées ne seront pas toutes relatives à un seul bien, mais bel et bien à plusieurs immeubles ou locaux, ainsi le risque d’absence de revenus est dilué sur l’ensemble des biens.

Une durée d’engagement longue

Placement immobilier

Avec le choix d’une SCPI, l’engagement se fait sur une longue période. Vous n’aurez en effet pas accès durant plusieurs années à votre investissement. Vous percevrez toutefois les rentes relatives à vos parts. Mais pour que votre investissement vous rapporte, il est intéressant que vous ayez ce placement durant plus de trente ans. En effet, c’est au-delà de cette période que vous pourrez avoir un abattement fiscal total sur les revenus que vous percevez. En deçà de cette période, l’abattement est progressif. À titre d’exemple, un investissement sur 10 ans de 100 000 euros vous rapporterait 15 000 euros, sur 20 ans 38 000 et sur 30 ans plus de 60 000, basé sur un taux d’intérêt à 4.43 %. Ces éléments sont donnés à titre informatif et sont non-contractuels.

Un complément de revenus

Le placement de votre épargne dans une SCPI peut vous permettre d’avoir un complément de revenus intéressant notamment en prévision d’une baisse de revenus à la retraite. Anticiper ses besoins c’est se prémunir de délicatesse financière à venir.

fr ch be ca